dimanche 30 octobre 2011

Boston 12-16 octobre 2011

Hi everyone 

Voilà, votre page tant attendue sur Boston arrive enfin ! 


Pour commencer voilà la vue de ma suite à Double Tree Hotel (groupe Hillton), oui, vous avez bien lu, ma suite, car depuis que je suis en Amérique mon standing a quelque peu changé. Donc voici la vue sur la Charles River par temps gris :






Et par beau temps, lorsque les avirons sont de sortie tôt le matin pour s'entraîner et gagner la compétition annuelle qui avait lieu le week-end suivant :






Maintenant, je suppose que vous voulez voir ma suite :




Et voici la cour intérieure de l'hôtel, seize étages, ascenseur de verre avec vue panoramique sur la cour moquétée, avec escalateur pour monter l'étage partant de la réception au hall desservant les restaurants et salles de conférence supplémentaires.




Bon, maintenant Boston à proprement parler. Souvenez-vous que j'avais égaré mon appareil photo donc je n'ai pas de photos de Harvard et Cambrigde, quartier qui habrite le célèbre campus, juste de l'autre côté du pont devant notre hôtel. 
Il y a une rivalité entre les deux car adapter toutes les infrasctructures sans dénaturer le site très Old England en briques et les pelouses coûte une fortune à la ville ( désormais devenue un quartier de Boston) et ce depuis le début même des Etats-Unis, car Harvard est très vieille, ce week-end là le campus était en liesse le samedi soir pour célébrer ses 375 ans . 



Nous pensions partager ce moment historique, mais la pluie battante nous a découragés et nous sommes restés dans le centre de Boston. Ceci dit c'est là qu'on a compris pourquoi la moitié des étudiants portaient des bottes en caoutchouc : la pluie change d'humeur sans prévenir ici, elle peut passer de la bruine légère à la pluie battante en quelques secondes et les anciennes rues et routes pavées deviennent par endroit impossibles à traverser sans marcher dans plusieurs cm d'eau ! On a eu les pieds trempés.

Dans cette ville natale de tous les éléments déclencheurs de la Guerre d'Indépendance, certains ont eu l'ingénieuse idée  de tracer une ligne rouge sur les trottoirs pour permettre aux touristes de suivre la Freedom Way. Et bien, contrairement à ce qu'on pourrait penser, il est facile de la perdre ! Car on regarde en l'air, ou on bavarde allègrement et soudain " Mais est où donc passée la ligne rouge ?!"

Je vais essayer de la suivre, mais mes photos ne sont pas fantastiques. Il pleuvait pas mal parfois, et le recul était parfois impossible pour prendre le bâtiment voulu dans son ensemble.

La ballade commence non loin de La Massachusetts State House, bâtiment très classique et pompeux à coupole dorée que je n'ai vraiment vue sous le soleil. De nuit par contre, c'est très joli.



Je ne sais plus son nom, mais c'est une des / la plus vieille église (Catholique ?) de Boston. Désolée pour l'imprécision historique, je n'avais pas de guide sur Boston. Mais quand j'en lirai un au moins je visualiserai bien.
  



Non loin de la se trouvait King's Chapel ( style temple grec devenu tout gris, même sans la pluie) et le plus vieux cimetière de la ville, charmant, mais mon appareil tend de plus en plus à faire dans le flou quand la luminosité ne lui plaît pas. Les deux photos suivantes sont donc pour les passionnés d'histoire américaine s'il y en a parmi vous.



et la plaque commémorant tous les illustres morts qui y sont entérrés :



Puis voici La Maison d'Etat,  le plus vieux bâtiment public de la ville, je traduis pour ceux qui ne parlent pas anglais.
C'était l'équivalent de la mairie de l'époque, et représentait donc le gouverneur britannique, mais aussi les élus américains. Elle a abrité tous les débats sur les taxes de la couronne et les désirs d'indépendance des américains. 


Malheureusement, impossible de la photographier dans son ensemble, donc, voici le haut de la façade. Depuis la fenêtre supérieure on voit la rue principale qui part tout droit vers le port. La photo du bas n'offre aucun intérêt, la porte et le mur en brique autour. C'est là qu'ont été fusillés cinq habitants de ville lors d'une grosse manifestation contre les gardes du gouverneur britannique qui ne savaient plus comment arrêter la foule qui les encerclait dangereusement.
 Ce fut l'élément déclencheur de la série de hauts faits qui s'ensuivirent. Il  fut appelé The Boston Massacre. On sent qu'ils avaient besoin de publicité pour leur noble cause. Je m'attendais à un vrai massacre avec des centaines de morts jonchés les uns sur les autres, et tout et tout. Remboursez ! Remboursez !
Enfin, ça prouve que lire les infos sur place est bien plus instructif que lire les livres d'histoire.



Et maintenant le haut, flou, vu de profil sous la pluie :




Un bâtiment, tout prêt,



Un peu plus loin sur la ligne rouge, en direction du port, un plan du centre ville et de la Freedom Way, tout près du marché couvert ci-après. Le North End évoqué plus bas se trouve au bout de la péninsule. 


Cette façade austère cache un marché très chaleureux. Certes, rien à voir avec la Boqueria de Barcelone, mais les deux allées de stands séparées au centre par une place ronde où tables et bancs sont à la disposition des acheteurs qui veulent consommer sur place, à l'abri de la pluie, sous une très jolie coupole en bois, sont très agréables.



La photo ne rend pas crédit au côté chaleureux évoqué plus haut, mais ça donne une idée.








Quelques enseignes typiques des produits locaux dans la deuxième partie de l'allée.

 


Avec Kara, my mentor, on a mangé une spécialité de la ville : un lobster roll ( un sandwich au homard). Une autre est la clam chowder, ou soupe de palourdes, excellente, (voir enseigne ci-dessus) et le homard sous toute ses formes. On est allé dans LE resto de fruits de mers des Bostonians, The Legal Seafood. Et bien ils ne savent même pas que la chair entre les cartilages se mange! Quand j'ai demandé un genre de curette ou de couteau pointu pour aller la chercher, le serveur m'a regardée comme une extra-terrestre en me disant qu'il n'y avait rien qu'on puisse récupérer. Bref après avoir mangé la chair principale dégagée de la carapace pour nous, j'ai fait comme à la maison avec les araignées ( les crabes, of course ), j'ai récupéré la chair restante avec les doigts, il y en avait plein et c'était très bon. Bon ajoutons tout de même que le homard nature à la vapeur est tout de même un peu trop nature, pas revenu rapidement au beurre à la poëlle, ni rien, j'aurais dû prendre le stuffed avec plein d'autre fruit de mer à l'intérieur.



Car certains d'entre vous se demandent peut-être pourquoi j'ai écrit cette page en rouge. C'est que c'est la couleur de la ville : les homards, Harvard ( leurs T. shirts sont plutôt bordeaux), les Red Sox ( voir plus loin). Ils sont tous dans tous les magasins, sous toutes les formes :





En sortant de cette pause au marché nous l'avons relongé à l'extérieur cette fois. Les ruelles des deux côtés sont très animées et agréables malgré le temps maussade.



Voici d'autres bâtiments de la ville, un peu au hasard.








Bel arrondi et mélange de styles.





Ensuite nous sommes allées nous balader dans North End, très ancien quartier pleins de restos et de pâtisseries italiens qui font tous plus envie les uns que les autres. On se croirait en Europe, petites ruelles, intérieurs confinés et très chaleureux. On sent qu'on est dans une des plus vieilles villes d'Amérique post-colombienne. Mais mon appareil ne fait pas de photos de nuit présentables, celle-ci est la dernière qui rendait bien.


Changeons de quartier et de journée et d'atmosphère. D'abord Boston sous le soleil est magnifique, on s'y promènerait des heures (on avait déjà marché 4 heures sous la pluie!).
Cette fois place à un haut lieu du sport, Fenway, le Stade de Baseball des Red Sox, équipe de Boston (mal classée cette année cependant). Quartier très agréable. le parking un plus loin  coûte $40 quand il n'y a pas de match, $60 s'il y en a un. Il paraît qu'il est bondé quand c'est le cas.




Et la tête de la masquotte de l'équipe


La boutique gigantesque à l'intérieure ( toute l'aile gauche sur la première photo) et quelques articles hors de prix à l'effigie de l'équipe (je vous fais grâce des pulls et T.shirts)





C'est la rue parallèle à la précédante, qui donne accès à une des billetteries et surtout au pub très celte-américain des supporters. La photo du stade est prise de l'intérieur du pub devant la baie vitrée à droite. Très belle vue des plus hautes grattes-ciels de la ville. Dans cette même rue, plus loin sur la gauche,  se trouve une des Houses of Blues qu'il y a dans plusieurs grandes villes ameericaines. Très belle salle de concert avec expo peintures et musique à fond.





Voilà la façade qui donne sur le boulevard, quoiqu'un peu en retrait. Avec statues, drapeaux, billetterie:




Un peu plus loin dans le même quarter, tout près des gratte-ciels vus ci-dessus, se trouve la bibliothèque Mary Baker Eddy. Elle a fondé l'église Science Christian, qui n'est pas l'église de scientologie. La bibliothèque abrite un splendide Maporium, un globe tout en verre coloré à l'accoustique exceptionnelle dans lequel on peut entrer pour un show lumière de 10-15mn. Photos interdites bien entendu.
A côté se trouve l'église dans sa forme actuelle, l'original n'était en fait que le bâtiment prolongeant la tour carrée.


L'église vue de l'autre côté


Et voici la vue depuis le long bassin à l'arrière de l'église (première photo)


Et quelques autres bâtiments dans le quartier.







Pour finir des maisons typiques dans un quartier du sud ouest de Boston appelé Jamaïcan Place, où une copine de Kara nous a hébergées, ainsi que toute leur bande de copine de fac. Bref elles ont profité de la venue de Kara, la seule à vivre dans l'ouest des USA pour se faire une girls party.






Et voilà, la visite de Boston est terminée.

 Prochain épisode Hallowe'en in the USA !