Aujourd'hui c'est samedi et bien évidemment à 6h30, j'étais réveillée, il commençait à faire jour alors au lieu d'essayer de me rendormir, je me suis dit : " Et si je profitais de ce moment de calme exceptionnel dans la maison pour ajouter une rubrique à notre blog ?"
Donc nous voilà plus d'un mois en arrière - eh oui, hier je demandais à Élie sur le trajet du collège s'il réalisait qu'on était installés à Heber depuis plus d'un mois; il m'a répondu c'est bizarre comme le temps passe vite alors que les semaines d'école semblent si longues ! - Rappelons qu'ici le mercredi est un jour de la semaine comme les autres.
Reprenons, il y a environ un mois nous avons donc suivi les conseils de Burt et profité du temps et des températures estivales pour visiter le parc mythique de Yellowstone. Les Grand Teton, on n'en n'avait jamais entendu parler, mais il faut le traverser pour se rendre a YS par le sud.
On nous avait dit 5h pour arriver à Jackson - petite ville à touristes typique du Far West -puis on arrive aux Tetons et il faut encore deux heures pour arriver à YS. Oui, à l'entrée ! Mais il y a encore presque une heure de route pour arriver sur le premier site à visiter, West Thumb, et encore une bonne heure pour arriver au camping ! Quand on lit sur les guides touristiques compter deux jours pour YS, il faut donc traduire deux heures de voiture pour deux heures de balade par jour. Entre adultes pressés et motivés c'est tout à fait possible en partant du camping vers 7h du mat et en supprimant quelques longues balades, mais avec des enfants, il faut compter plus large.
Alors la route de YS ressemble à une ligne à peu près droite et très monotone bordée de sapins verts et de pics brûlés qui furent autrefois eux aussi des sapins verts. En touristes de base un peu cruches et pleins de bons sentiments on se disait : " Oh, c'est dommage, ça doit être terrible de voir brûler un site aussi exceptionnel, surtout pour les rangers qui y vivent et chérissent l'endroit. Tout de même c'est bizarre qu'ils ne coupent pas les arbres morts dans un endroit si touristique, ça fait vraiment laid et sinistre."
On a vite découvert à quel point on était bête : c'est fait exprès ! Les rangers mettent volontairement le feu aux forêts quand il n'y pas eu d'incendies naturels depuis longtemps pour retrouver le cycle naturel du débroussaillage et de l'humus, ça permet à une nouvelle végétation d'avoir plus de lumière et de fertilisant pour reprendre et aussi aux animaux de mieux vivre et se reproduire. C'est bien l'écologie, mais ce n'est vraiment pas beau :
Cette route un peu monotone continue ensuite en deux boucles successives grosso-modo en forme de huit, il faut compter une journée par boucle, impossible de copier la carte, alors voici un lien pour voir la "Grand Loop"(grande boucle = les deux réunies)
http://www.yellowstone.net/topten.htm
Nous nous sommes d'abord arrêtés à West Thumb, où on a contemplé nos premiers geysers avec d'autant plus d' émerveillement qu'on se savait pas du tout à quoi s'attendre à cet endroit. Il se trouve entre le grand lac et la forêt de sapins, il y a des dizaines de mares comme celle-ci, de toutes les teintes : bains de boue bouillante, verts pâles opaques ou émeraudes limpides, mais surtout turquoise, avec des teintes au sol variant du blanc ou rouge.
Et une petite photo de nous, pour faire comme les japonais ( on n'est pas fâchés, la lumière était aveuglante) :
On aurait bien fait tout le circuit de balade - partout dans YS matérialisé par un sentier en bois avec balustrade devant les points dangereux- mais il était déjà 16h30 (on était partis à 6h00 du mat de Heber), il restait encore une heure de route pour se rendre au camping - à droite sur la première boucle, avant d'arriver à la seconde - et un ranger nous a demandé si on attendait le prochain orage pour la planter, il y en avait eu un le matin. Qu'est-ce qu'ils sont cons ces touristes !
On a eu très peur en effet, car le vent s'est mis soudain à souffler pendant qu'on montait nos tentes, il y avait quelques gouttes, et on n'avait pas beaucoup de sardines pour bien tendre la bâche extérieure. Mais ça s'est calmé et on n'a pas eu d'orage du tout pendant nos 5 jours d'excursion.
Les américains, pourtant si à cheval sur l'hygiène - il y a des distributeurs de désinfectant comme à la cantine d'Armorin et des éviers avec distributeur de savon dans chaque salle de classe !! - n'ont pas le même sens de l'essentiel que nous : la table et les bancs en bois avec le barbecue sécurisé OUI, l'eau ferrugineuse pour la douche NON ! C'est pourtant la seule chose qu'on ne peut pas emporter soi-même si on n'a pas de camping car, et qui parait essentiel quand on part plusieurs jours. En fait il y a un camping qui propose des douches payantes à l'entrée, $3.70 la douche, à cinq c'est un budget, mais bon à côté de cela les campings sont à $20 la nuit /emplacement qu'on soit un ou 6, c'était même $15 à Bryce Canyon.
Ici il ya des animaux sauvages donc interdiction de laisser traîner de la nourriture, il y a donc des boîtes métalliques prévues pour et des bennes métalliques pour les poubelles.
Notez la vétusté des sanitaires et le petit drapeau américain qui balisait chaque coin de l'emplacement de devant :
( parenthèse , il est déjà 9h00, je vous décrit tout cela depuis 2 heures et Élie est en train de faire réviser les États des US Victor sur une carte vierge, ils sont tous les trois allongés sur la moquette, Morgan vient de se lever)
Le lendemain matin nous sommes partis sur le site de Old Faithful, l'attraction phare du parc. Une heure de route bordée de sapins.
C'est là que se trouve le grand visitor center, il y a des bancs tout autour du grand geyser. A 9h45 il n'y avait pas grand monde, mais à l'approche de l'heure annoncée de l'éruption les bancs se sont remplis.
Constructions typiques de tous les parcs qu'on a visités jusqu'ici, c'est sympa et écolo.
L'après-midi après nos trois heures de balade (avec beaucoup de pauses photos et chipmunks) sur le site la foule était trois fois plus importante.
On a tous attendu en cœur, un peu impatient quand l'heure annoncée était dépassée : Bon, il est bien gentil ce geyser, mais on a d'autres circuits à faire ! Autant le dire tout de suite, c'est assez décevant. Sans doute parce qu'on s'attend à quelque chose de grandiose et féérique. C'est certes spectaculaire, mais sur les 4 mn que dure l'éruption, l'apogée ne dure qu'à peine une minute. C'est un peu comme un film sublime dont vous aurait trop parlé avant, il a beau être à la hauteur de sa réputation, on est plus déçu que si on l'avait découvert tout seul. Ceci dit c'est tout de même plus émouvant en vrai qu'en photo.
Par contre la balade sur place était superbe et pleine de surprises. Peu de texte, plus de photos (longues à charger, dommage, mais c'est plus parlant) avec vues d'ensemble et gros plans.
Je vous l'avais dit, c'est sublime, et des merveilles pareilles il y en a plein. Ce dernier geyser nous a plus impressionné qu'Old Faithful car son éruption a vraiment duré longtemps, et comme nous avions suffisamment de recul on voyait bien le vent emporter toute l'eau évacuée. Il y avait aussi des surprises d'un autre genre : Les chipmunks il y en partout ici, de YS au nord, à Bryce Canyon au sud, à NY et même dans le jardin ! Ils sont rigolos ils font des petits sifflements, comme un oiseau, en bougeant leur queue d'avant en arrière. Trop mignons.
Puis à 14h30 nous avons repris notre route vers le nord en quête d'un autre endroit pour pique-niquer. Nous sommes arrivés devant le panneau et les innombrables voitures garées au Midway Geyser Basin et le Grand Prismatic. Serge et les enfants ne voulaient pas s'arrêter : "Ouais, c'est bon, des geysers on en a vu plein, on a faim et 'y a pas de place pour se garer, tu vas vouloir faire tout le circuit, on va encore marcher une heure !… "Quatre contre une ! Heureusement, ce que femme veut, Dieu le veut, et il a raison, car on serait passé à côté du plus bel endroit de YS, un des plus beau sur terre sans doute, si on (Dieu et moi) avait écouté ces feignasses !
Miracle ! Je sauvegarde régulièrement ce que j'écris,mais j'avais fermé le blog accidentellement et avait beau chercher partout, je ne retrouvais rien. Grâce au forum j'ai pu retrouver mon brouillon. 4h de frappe, ce n'est pas rien ! Il est 16h00.
Revenons donc à YS. C'est pas tout ça, mais à force de lire partout attention aux animaux, on n'en n'avait toujours pas vu un seul, à part les chipmunks. Serge criait à l'arnaque quand soudain on a vu quelques voiture garées sur un bas côté, on s'est arrêté aussi et on a bien fait, il y avait un beau troupeau d'antilopes .
Et un peu plus loin sur la route, déjà magnifique en soi et où des bikers nous ont pris en photo, on a enfin vu les bisons, des centaines (enfin ce jour là une bonne centaine, mais après on en vu sans arrêt).
Et le lendemain matin très tôt au camping, petit miracle : un petit troupeau de biches et de cerfs, on était à quelques mettre ( mes autres photos sont floues)
Et puis on est reparti en direction du Canyon de la Yellowstone River. La vue du lac est en face de notre camping. Photos du trajet.
Un autre site de geysers, uniquement boueux cette fois-ci
Voici les photos du Canyon qui commence par deux grandes chutes d'eau. La première photo a été prise la veille, avant les bisons, la lumière de soir était plus belle que celle du matin sur cette chute, sur celle qui est en bas et dont vous verrez plusieurs points de vue, c'est le contraire. Au pied de la chute il y a un arc en ciel permanent, simple ou double selon le moment, c'est très beau. On a suivi la piste jusqu'à Artist Point qui donne la vue d'ensemble.
Le sommet suivant est le point culminant de YS, mais c'était une marche de 4h AR, il était déjà 15h30 et le vent était soutenu et les nuages menaçant au sommet. Et il nous restait encore tant à voir. On s'est baladé une grosse 1/2 heure.
Puis on est reparti finir notre route vers le nord, encore une route magnifique :
Les crêtes sont formés comme au bord de la route (impossible de me rappeler le nom technique), et dans le canyon il y a des hoodoos comme à Bryce Canyon, mais en roche blanche. Les photos sont tellement longues à charger que j'abrège un peu.
Et enfin, tout au nord, en haut de la deuxième boucle, Mammoth Springs, ses biches en pleine ville
… et ses terraces au soleil couchant.
On est arrivé trop tard pour vraiment visiter le dernier site de geysers, on aurait pu le voir la veille, mais les enfants étaient déjà blasés après deux jours de geysers, alors on l'a vu au crépuscule le dernier jour.
Fin de la balade à YS, j'espère qu'elle vous a plus. Il est 18h00. Je vous promènerai au Grand Teton, la suite de notre périple, la prochaine fois.