Ça y est !
Depuis 4 mois que nous sommes dans l'Utah, nous n'avions toujours pas pris le temps de faire les touristes à Salt Lake, qui ne se trouve pourtant qu'à une toute petite heure d'ici ( jusqu'au centre ville).
Bon alors ce qui est bien dans Salt Lake c'est qu'on n'est pas embêté pour se garer - enfin quand on sait comment ça marche, parce que ça nous a quand même pris 20mn.
On voyait des places vides partout le long des trottoirs avec des parc-mètres emballés dans du plastique jaune, on se demandait si oui ou non on pouvait se garer et c'était écrit partout 2h maxi. On avait bien repéré un immense parking quasi vide, mais c'était écrit $3 et après avoir fait deux fois le tour pour en trouver l'entrée on a compris qu'il fallait faire le tour du quartier pour pouvoir y accéder. C'est en le faisant qu'on est tombé sur l'office du tourisme ( voir le "i", en bas à gauche sur le plan).
Serge m'a dit : " Dépêche-toi, je ne sais pas si on a le droit d'être garé là et il risque d'y avoir la queue."
En fait il n'y avait que moi et les trois petits vieux - fort sympathiques - qui y travaillent. C'est eux qui m'ont expliqué qu'on se gare gratuitement, mais qu'il faut bouger sa voiture de place toute les deux heures. Il y a des caméras, c'est comme ça qu'ils savent depuis combien de temps on est garé.
Sinon le grand parking en plein centre ville ( à 2 blocks -pâté de maison US- de Temple Square, voir Greyhound Bus Depot) coûtait bien $3 la journée ! C'est donc là qu'on s'est rendu et qu'on a remonté la rue jusqu'au coeur de la ville, voir photo ci-dessus.
Observez bien le plan et cherchez Temple Square : ce parc rectangulaire constitue le centre du quadrillage de la ville. La rue juste au dessus s'appelle North Temple, celle en-dessous, South temple, et en s'éloignant on on compte : 100 South, 200 South ou 300 North, 400 East, 500 West …selon la direction.
Les adresses ici ressemblent donc à ça : 1200 South-500 West.
Pas très poétique ou culturel, mais très pragmatique.
L'église ci-dessous se trouve dans l'angle Sud-Ouest de Temple Square.
Elle se reflète dans le bâtiment d'en face.
Deseret signifie Ruche dans la langue Mormone, c'est le symbole de l'Utah, dont la devise est Industry, car le travail y est une valeur sûre - mais ceux qui suivent le savent déjà, je vous l'avais expliqué à propos des panneaux.
Bref, ça veut dire que cette compagnie ne produit que des bouquins sur l'histoire et la foi Mormone.
On a testé une librairie Deseret, c'est intéressant en tant que touriste en quête de sociologie locale : des bouquins , bien sûr, mais aussi des tableaux et des cartes postales de Jesus partout. Jesus bénissant un couple, et surtout lisant aux enfants, ça il y en a des tas de versions. Il y en a d'ailleurs trois dans le petit hall de la prof de piano de Morgan et Victor.
Je pense beaucoup à Paul quand je les vois (il ne supporte déjà pas le mot Christmas - et oui, Noël en anglais c'est la messe du Christ!).
Si on veut on peut demander à des missionnaires de nous faire visiter la ville, mais on a préféré manger d'abord, juste en face, au Blue Lemon, le bâtiment arrondi à l'angle…
…avant de se promener dans la ville en se dirigeant vers le Capitol
(grand parc vert au nord sur la carte).
La photo très floue tend à vous montrer la gigantesque machine qui fait fonctionner une horloge, mais aussi une fabrique de bonbons et de petits bonhommes de pain d'épice !
C'est uniquement sur la photo que je me rend compte qu'il s'agissait d'un magasin ! Car on n'en a pas vu un susceptible de nous intéresser
(notamment une librairie).
(notamment une librairie).
Pour vous repérer c'est la grande rue qui monte vers le Capitol.
Le Temple vu de l'arrière.
Seuls les Mormons peuvent y entrer, on n'est pas suffisamment motivés pour se convertir.
Enfin Serge n'est pas contre la tradition polygame - à laquelle ils ont dû renoncer pour pouvoir intégrer les Etats-Unis en1896. Certains d'entre eux ont voté contre et auraient préféré rester indépendants.
Quand à moi, étant donné la place assignée aux femmes dans leur culture, j'aime autant m'abstenir:
Voici ce qu'on peut y voir en face:
Au fond le LDS Conference Center.
Non, pas LSD, LDS! Latter Day Saints.
En remontant vers le Capitol.
J'avais opté pour la visite du Musée des Pionniers et du Capitol si on avait le temps. Surprise ! Ils sont fermés pendant les vacances de Noël !!!
Ils ont vraiment envie d'attirer le client !
Du coup on a vraiment eu le temps pour le Capitol.
On se demandait s'il était fermé, car nous étions les seuls personnes ( piétons) en vue à des centaines de mètres - impression qui se vérifie partout en ville, car c'est le premier commentaire qu'ont fait les enfants en arrivant :" Mais c'est mort ici, y a personne !", eh oui, peu de piétons aux USA !
Monuments aux soldats de l'Utah morts au Viet-Nâm.
Quand je vous dis qu'il n'y avait que nous !
Vraiment personne !
Park City et Heber se trouvent derrière les montagnes en arrière plan.
Vue sur la ville devant l'entrée principale.
Même à l'intérieur il n'y a pas foule, et uniquement des touristes, on a pas vu un officiel, un gratte papier, malgré les kilomètres de couloirs et les jolies portes vitrées à l'ancienne indiquant qui y travaillait et à quoi.
Un détail de la fresque représentant l'histoire de l'arrivée des pionniers (mormons) dans l'Utah.
Jolis escaliers ajourés menant à une petite fenêtre avec vue sur la ville.
La verrière du toit, et enfin un peu de culturel avec la statue de Philo Farnsworth, né dans l'Utah, un pionnier lui aussi, mais de la technologie télévisuelle, car à 13 ans il a inventé les bases menant à l'ampoule cathodique. Il a breveté environ 120 inventions liés à la télé et l'informatique.
Enfin un personnage n'ayant rien à voir avec la religion !
Retour dans le parc du Capitol.
Je n'avais pas fait cas de ce petit monticule à l'aller, or il s'agit d'Ensign Peak !
Bon en fait, rien d'extra-ordinaire, c'est juste une colline où Brigham Young - le pionnier qui a mené les mormons à Zion / Sion, bref la terre promise, et ses compagnons, dont Heber Kimball - qui a donné son nom à Heber City- sont montés à leur arrivée et ont observé les alentours avec leurs jumelles pour déterminer où ils allaient implanter The City of Zion.
Ceci dit, bien qu'il s'y référaient souvent ainsi, le nom de la ville fut dès le départ Great Salt Lake City, même si le Great a été abandonné pour faire plus court.
Gravures d'indiens sur les lampadaires. N'oublions pas que l'Utah fut nommé d'après une des tribus qui y vivait, les Utes, Utah Utes étant aujourd'hui le nom de l'équipe de football ( américain, of course) de l'Etat.
En redescendant vers Temple Square ( en gros le jardin autour du Temple).
C'est comme à Neuschwanstein, ça a une allure de décor factice en carton pâte.
Jolie fontaine entre le temple et le Visitor Center où nous ne sommes même pas entrés !
Hyrum et Joseph Smith, frères et fondateurs de
The Church of Jesus Christ of Latter Day Saints,
véritable nom de l'église Mormone.
Ils furent persécutés puis assassinés dans l'Illinois.
Car leur mode de vie fondé sur le communautarisme et la polygamie ne plaisait pas beaucoup dans le nouveau monde, dont la population ayant oublié qu'elle s'était exilée notamment pour des raisons religieuses, fit de même avec la nouvelle église.
Ce fut d'ailleurs la plus grande persécution religieuse du pays.
En 1823 le jeune mystique Joseph Smith (18 ans) a une apparition : l'ange Moroni ( il fallait oser car moron veut quand même dire "con" en anglais !) lui révèle l'existence d'un texte sacré gravé sur des tablettes en or dans une langue mystérieuse - sinon ce serait trop fastoche. Car depuis la mort des apôtres l'église a été corrompue (ça fait un petit moment, il aurait pu se représenter mille ans plus tôt).Heureusement, Dieu est farceur mais pas sadique, deux pierres magiques, l'Urim et le Thummim, accompagnent les tablettes.
Trois ans plus tard le manuscrit est traduit, mais sa publication fait scandale au vu du contenu : une tribu biblique, les Lamanites auraient traversé l'Atlantique après la chute de la Tour de Babel. Ils auraient cherché la Terre Promise, subissant moultes persécutions.
Le Christ serait même apparu aux peuples originels d'Amérique après sa résurrection pour leur ordonner d'établir l'empire de Sion "pendant les derniers jours".
Bon, soit c'est Dieu qui n'est pas un si bon créateur et manque d'inspiration à toujours utiliser les même détails, soit Joseph Smith pensait que personne n'avait lu la bible et ne s'apercevrait du plagiat.
Parce que même pour les plus mécréants d'entre nous, toute cette histoire nous rappelle vaguement un autre peuple religieux.
Comme Joseph se demandait comment ordonner le baptême, Dieu lui envoya Saint Jean Baptiste en personne, pour le baptiser et, par la même occasion, lui montrer comment procéder. Voir la statue ci-dessous.
Trois ans plus tard le manuscrit est traduit, mais sa publication fait scandale au vu du contenu : une tribu biblique, les Lamanites auraient traversé l'Atlantique après la chute de la Tour de Babel. Ils auraient cherché la Terre Promise, subissant moultes persécutions.
Le Christ serait même apparu aux peuples originels d'Amérique après sa résurrection pour leur ordonner d'établir l'empire de Sion "pendant les derniers jours".
Bon, soit c'est Dieu qui n'est pas un si bon créateur et manque d'inspiration à toujours utiliser les même détails, soit Joseph Smith pensait que personne n'avait lu la bible et ne s'apercevrait du plagiat.
Parce que même pour les plus mécréants d'entre nous, toute cette histoire nous rappelle vaguement un autre peuple religieux.
Comme Joseph se demandait comment ordonner le baptême, Dieu lui envoya Saint Jean Baptiste en personne, pour le baptiser et, par la même occasion, lui montrer comment procéder. Voir la statue ci-dessous.
Enfin les apôtres Pierre, Jean et (James ) Jacques ? lui donnèrent leur bénédiction :" Apporte la bonne nouvelle mon fils, et va mourir en martyr, car sans martyr pas de religion!". Bien entendu cette citation n'est pas dans le Livre des Mormon, c'est moi qui résume la situation.
Ci-dessous le Tabernacle, situé juste devant l'entrée du temple
et l'intérieur, avec les grandes orgues. Il peut accueillir 6000 personnes
On peut assister au coeur ou au concert d'orgue gratuitement, sympas ces Mormons. D'ailleurs ici tous les musées sont gratuits.
Entre le Tabernacle et le Temple on peut admirer l'entrée du LDS Conference Center avec sa fontaine en cascade.
Et si on se retourne, voici ce qu'on voit. Vous visualisez mieux ?
Derrière le Tabernacle se trouve le Museum of Church History.
Voici à quoi ressemblait Great Salt Lake City en 1870.
Le Tabernacle existait déjà, ainsi que les fondations du temple juste en face (il fut achevé en 1893). Le Capitol fut construit sur l'unique promontoire à l'angle au premier plan en 1915-1916.
A peine 150 ans plus tard, l'agglomération compte 1million 124 mille personnes.
Belle réussite!
A wagon
et un odomètre, ancêtre du compteur kilométrique. Un ingénieux système d'engrenage relié à la roue permettait de compter les miles parcourus ( pour la vitesse c'est venu plus tard).
Ça en fait du monde !
Voici le voilier qu'utilisaient les Mormons pour faire venir sur la Terre Promise de Zion les européens convertis .
En effet très tôt il y eu beaucoup de gens à se rallier à cette nouvelle église car chaque mormon doit partir deux ans en mission à l'étranger, à ses frais, afin d'agrandir et d'enrichir la communauté - qui verse 10% de ses revenus à l'église.
C'est pourquoi les mormons parlent presque tous au moins une langue étrangère.
Malheureusement tous les Saints - ainsi qu'ils se nomment, nous autres somme les gentils !, c'est gentil - n'avaient pas les moyens de voyager en roulotte.
Certains convois traversaient le continent (1600km) avec des charrettes à bras, et les familles avaient parfois échangé leurs vêtements chauds contre des vivres. Beaucoup (10 à 15%) mourraient de faim, de froid et de fatigue avant d'arriver.
Un film culte chez les mormons, les 17 miracles, relate l'histoire de ces pionniers.
Certains convois traversaient le continent (1600km) avec des charrettes à bras, et les familles avaient parfois échangé leurs vêtements chauds contre des vivres. Beaucoup (10 à 15%) mourraient de faim, de froid et de fatigue avant d'arriver.
Un film culte chez les mormons, les 17 miracles, relate l'histoire de ces pionniers.
La crèche de Noël grandeur nature.
Entre le boeuf et l'âne gris
Les Lamanites ? et les rois mages.
Eagle Gate, marquant l'entrée de la maison de Brigham Young, premier pionnier à faire venir ses fidèles à Zion, et premier président de l'église mormone.
Il avait un peu les chevilles qui enflent, et des goûts de chiottes en prime.
Heureusement, quand on marche encore 10mn sur le même trottoir, on arrive à la Cathédrale Saint Madeleine.
Sans parti pris, c'est tout de même autre chose !
Sans parti pris, c'est tout de même autre chose !
Enfin les lumières de Noël, car c'est quand même pour cela que nous sommes venus.
Retour vers le Temple, voici le hall de réception de Beehive House (maison de la ruche), une des maisons de Brigham Young, pour accueillir sa nombreuse famille.
Allez, un petit quiz pour l'occasion.
1)Combien d'épouses avait-il?
a) 17
b) 33
c) 55
2) Combien d'enfants a t-il eu ?
a) 56
b) 92
c) 152
55 femmes, et seulement 56 enfants avec 16 d'entre elles, dont 46 sont parvenus à l'âge adulte.
Frimeur, mais petit joueur !
Certains historiens pensent que c'est en fait lui qui aurait prêché pour la polygamie à ses braves convertis une fois qu'ils furent arrivés dans l'Utah. Il a aussi décidé que finalement les noirs ne pouvaient pas être ordonnés, les blancs, descendants d'Abel, ne devant pas se mélanger aux noirs, descendants de Caïn. Cette réforme ne fut abrogée qu'en … 1978 !
Il fut aussi l'instigateur d'un massacre de 140 pionniers non mormons partant de l'Arkansas et traversant l'Utah pour se rendre plus à l'ouest, Il avait dit aux tribus indiennes alliées qu'ils pouvaient tuer et piller ce qu'ils voulaient, et les indiens ne furent pas les seuls à participer. Seuls les enfants furent épargnés. Le gouvernement fédéral fit ériger une stèle à leur mémoire, mais BY la détruisit deux ans plus tard. C'est sûr, lui n'était pas un gentil ! Maintenant je sais pourquoi sa tête ne me revenait pas.
En tout cas ces enfants-là ne sont pas les siens, et on n'a pas eu besoin d'être un ménage à 55 pour les faire.
Regardez ces miracles de la nature, s'ils sont pas trop cute !
Bon j'ai beaucoup critiqué, mais on retrouve bien sûr les mêmes incohérences dans toutes les religions, et il faut vous avouer que tous les mormons que nous avons rencontrés ( tout notre quartier par exemple, mais aussi quelques collègues et beaucoup de parents d'élèves) sont des gens absolument charmants et serviables, avec une excellente hygiène de vie, très sportifs, et souvent musiciens, qui se préoccupent beaucoup de l'éducation de leurs enfants.
Bref des parents d'élèves comme les profs en rêvent.
On ne nous avait pas menti, les illuminations de Noël sont magiques !
D'ailleurs il y a bien eu un miracle : mon appareil qui ne parvient jamais à photographier quoique ce soit de nuit est parvenu à immortaliser notre passage éphémère en ce saint lieu.
Voilà, ça en fait beaucoup, mais avec moins vous n'auriez pas eu l'idée de ce que ça rendait sur place.
Après cela on a vite zappé la partie shopping à plus de 20mn de marche, car j'avais les mains gelées malgré mes gants. On est rentré se boire un bon chocolat chaud et se regarder un bon film, Noël quoi !