jeudi 22 décembre 2011

New York ! New York ! J1

Je sais que vous l'attendiez depuis longtemps, mais il faut savoir se faire désirer.
et voici, et voilà: 

Les Pépins à New York !


Bon alors, je vous rappelle que je suis venue pour un échange professionnel Fulbright, bref, pas de la gnognotte, et que donc je vais vous faire bosser aussi !

Interro surprise pour vous mettre dans le bain tout de suite.
Concentrez-vous bien!

1) La Nouvelle York a changé de nom, elle s'est d'abord appelée :
a) La Nouvelle Angoulême
b) La Nouvelle Amsterdam
c) La Bohn Nouvelle  

2) Le second explorateur à passer par là s'appelait:
a) John Smith
b) Philip Manhattan
c) Henry Hudson

3) le premier gouverneur de l'île fut :
a) Peter Stuyvesant ( comme les cigarettes)
b) Peter Minuit ( comme Minuit chrétiens)
c) Peter Parker (comme qui les enfants ?)

4) le surnom actuel de NY est :
a) The Big Apple
b) Wind City
c) Sin City




1-a: l'explorateur italien Giovanni di Verrazano qui avait convaincu François 1er de trouver une route maritime rejoignant le Pacifique par le nouveau monde, fût le premier à découvrir le site qu'il baptisa ainsi en honneur du roi autrefois Duc d'Angoulême. 
2-c:Henry Hudson essayait de trouver cette même route pour la troisième fois quand il est arrivé dans la baie et a remonté le fleuve qui porte aujourd'hui son nom. Il travaillait cette fois-ci pour le compte de la Compagnie Néerlandaise des Indes (et plus pour les britanniques), Les premiers colons n'étaient donc pas anglais.
3-b: Peter Minuit, néerlandais , fut celui qui créa officiellement La Nouvelle Amsterdam en achetant l'île aux indiens Manhattes (Philip Manhattan est une pure invention).
4-a, facile !



Si vous avez 4/4: Vous êtes un crack ! Vous ne devez pas avoir beaucoup d'amis, le peuple déteste l'excellence.
3/4 : Congratulations!  Gloire à vous pour l'éternité, car vous excellez sans écraser les autres de votre supériorité infaillible.
2/4 : Vos parents sont profs d'anglais.
1/4 : Vous avez eu bon à la question 4.
0/4: Lisez bien tout ce qui suit, après ce cours de rattrapage, vous allez vous sentir cultivé ( je devrais me faire payer pour cela, mettez donc vos dons sur mon compte paypal).

Allez, pour les rétifs à la culture, voici un montage florilège des monuments de NYC, une image qui semble entièrement fausse et qui pourtant est parfaitement authentique!
Quelle ville est assez déjantée pour recréer ainsi l'ambiance Newyorcaise?
a) Tokyo
b) Las Vegas 
c) Hong Kong

Il s'agit de l'hôtel New York de Las Vegas.



Eh oui, il y a presque cinq mois déjà, le 27 juillet 2011, après deux jours coincés à Heathrow, nous sommes arrivés à NY à 1h du mat, dans l'appart bien sympa; le proprio, Tito,  artiste peintre était très cool. Voici quelques photos:

La chambre de Victor vue de l'entrée



… et vue du lit. A droite il y a une porte qui mène dans une pièce tout en longueur qui débouche sur le palier, ou bien, en enfilade à droite, sur la cuisine et l'appart de Tito. A gauche, il y avait notre chambre, immense avec fauteuil et table, très claire, mais dont j'ai perdu la photo.



Notre chambre donnait sur une pièce claire et vide si ce n'est la table sur laquelle Morgan est assis. A droite se trouvait la chambre d'Elie et Morgan.


Elie dormait dans le lit deux places …

Et Morgan sur le canapé en face ( il a préféré le canap pour lui tout seul). Il y avait un petit lavabo avec miroir au fond, la porte donnait sur le palier d'où on avait accès à une grande salle de bain.


Le tout pour $100 la nuit. Bon, on était pas dans NY, on était dans le New Jersey, juste de l'autre côté du Lincoln Tunnel, à 10mn de Times Square.
Pour ceux qui ne connaissent pas NY, voici un petit lien. Nous étions juste sous le M de Manhattan, suivre la ligne grise, la route qui passe sous le tunnel.


Nous avons passé notre première journée à déambuler sans aucun plan de prévu, et c'était bien. Comme nous arrivions toujours par Time Square, c'est ce que nous avons vu en premier. Ce sont d'autres touristes français qui nous ont pris en photo.


Times Square est à la hauteur de sa réputation: démesure des bâtiments, comme  partout dans le sud de Manhattan, mais aussi des enseignes publicitaires.






Depuis quelques années la 7th Avenue y est piétonne, avec des terrasses où s'asseoir et discuter tranquillement.




Au cours de nos déambulations nous sommes tombés sur le Toys'R Us de Time Square et sans la vitrine au nom magique nous ne serions sans doute pas entrés, et ç'aurait été dommage…


car c'est le plus grand et incroyable magasin de jouets que nous ayons jamais vu. Voyez plutôt :




Question pour les champions. King Kong escalade: 
1- la Tour Eiffel; 
2- l'Empire State Building;
3- le Chrysler Building


Réponse 2. Le Chrysler Building se trouve ci-dessous, à côté de la Statue de la Liberté.


Le T.Rex était animé, bien entendu, avec les bruits et tout et tout ( pas assourdissants, heureusement).


Tous les héros de l'Amérique sont bien présents. 
Et nous aussi, nous avons été héroïques. Car nous avons su résister à tous ces appels à la consommation, nous n'avons rien acheté ! En prendre plein la vue sur trois étages a suffit à nous émerveiller.


Mais ce qui m'a le plus émerveillée à NY, c'est l'architecture.








Pas de commentaires.

Un autre petit plan touristique de Manhattan ( nous n'avons pas eu le temps d'aller dans les autres borroughs (quartiers) de NY).


Pour vous aider à comprendre le plan, Manhattan est une île entourée par la bien nommée East River et l'Hudson River, qui est donc à l'ouest, côté New Jersey +Lincoln tunnel où  nous logions. Elle est constituée d'avenues Sud-Nord et de rues Ouest-Est toutes numérotées, et on commence à compter par l'ouest et le sud. Pas très poétique, quoiqu'exotique pour les européens que nous sommes, mais si pratique pour se repérer.

Times Square se situe sur la 7ème avenue, entre la 42ème et la 44ème (la zone piétonne, enfin, en partie). Les noms des endroits ne sont pas indiqués, ils sont seulement dessinés.Nous nous sommes ensuite dirigés vers l'est. Vous voyez un building très fin, large et haut, entouré de pelouse le long de l'East River ? Ce sont les Nations Unies, nous avons traversé Manhattan sur la 42ème dans sa direction.




Vous allez dire que je raconte n'importe quoi, c'est la 44ème rue, pas la 42ème! En fait on y redescendait par la 5ème avenue.


On n'a rien acheté, mais les vitrines des boutiques à touristes valaient le coup d'oeil.


Et l'intérieur aussi.


Nous arrivons à la gare Grand Central Terminal avec vue sur mon monument préféré, le Chrysler Buiding


Nous sommes sous le porche en cuivre, on a vue sur le vieux pont


L'intérieur de cette gare monumentale






Le hall, photographié avec un appareil de pro. 

L'accès au sous sol, vers d'autres terminaux, notamment le métro.


Les bancs sont en fait en béton teints et cirés, nous sommes sous le hall gigantesque. 



Les couloirs souterrains sont plus accueillants que nos gares parisiennes.


En sortant, on est encore ébloui par les façades art déco …




… ou romanes.



Quel est cet édifice dont on aperçoit les gargouilles perchées plus haut qu'à Notre Dame ?


Un indice : voici l'entrée, reflétant les photographes


… et le hall intérieur, 


la porte d'un des ascenseurs.


La 42ème rue, en direction de l'Est.






 Nous voici arrivés aux Nations-Unis, après nous être arrêtés dans un petit resto mexicain pour la pause déjeuner, car le touriste marche des heures et a besoin de ravitaillement.



Voici la réponse à la question posée plus haut.


Vous voyez les gargouilles ?
Vous comprenez mieux pourquoi c'est à mes yeux le joyau de NY ?
On le voyait tous les jours, de Time Square, de jour, de nuit, on ne s'en lasse pas.



Mais la lumière ne lui rend pas justice ici. Je vous propose donc quelques clichés de professionnels pour vous donner une idée, qui ne remplacent bien évidemment pas la magie de le voir en vrai. 

Les gargouilles, revues à l'américaine, of course.

                   





Puis nous sommes descendus par les 39, 38, 37… 35èmes rues, pour rejoindre la 5ème avenue, qui est le coeur / centre vertical de Manhattan dans notre limo, comme on dit ici. On a hésité à prendre une limo 4x4 pour la vue plus dégagée, mais c'est vraiment TROP laid !


Même l'accumulation de poubelles est impressionnante à NY.


Rue typique de Manhattan ( car tout n'est pas qu'art déco et Chrysler Building)


Une idée de ce qu'on peut voir dans la même rue : L'Empire State Building ( King Kong!)


… et l'inoubliable Initials CB !


Nous sommes ici dans un quartier assez chic, avec des maisons à l'anglaise, étroites et tout en profondeur, avec un sous-sol qui donne sans doute sur le back yard ( cours ou jardin de derrière), rampes et balustrades magnifiques en fer forgé toutes rivalisant de beauté ( je ne poste pas toutes les photos)


Une ambassade européenne, je vous laisse bosser un peu, cherchez le drapeau sur internet.


Encore un mélange de genres architecturaux


Le célèbrissime Empire State Building. On avait des billets, mais on n'y est même pas monté tellement il y avait la queue le soir. Vu qu'on était déjà monté au Rockfeller de jour, on voulait y aller de nuit, mais finalement après réflexion, 4 h de queue pour revoir la même chose … 
On a donc filé nos billets aux Tappenden ( des amis de Crest qu'on a croisés à NY le jour de leur arrivée, la veille de notre départ pour Washington DC !)





La légende est sur la photo.


C'est pas mal, mais ça ne vaut tout de même pas les anciennes Galleries Lafayette à Paris, avec leurs magnifiques balcons et la coupole. Ceci dit j'avoue qu'on n'a pas visité TOUT le magasin.


On a préféré se reposer un peu sur la grande terrasse qui se trouve devant et correspond en fait à la jonction des mythiques  Broadway et  5th Avenue. Vous êtes un peu paumés ? Allez, je suis sympa je vous remets le lien vers le plan de Manhattan. Cherchez l'Empire State (impossible à rater, c'est le plus grand), vous êtes tout prêt.


En remontant la 6th Ave. pour nous rendre au Rockfeller Center (voir building en escalier sur une façade), nous sommes tombés sur un petit parc qui n'avait l'air de rien sur le plan, mais s'avéra absolument charmant, Bryant Park (angle de la 42ème rue).

A notre grande surprise, non seulement il y avait plusieurs terrains de pétanque, mais le beau black au premier plan était un vrai tireur d'élite !


Vue depuis le parc


Il y avait aussi un match de foot américain d'école ou de quartier ? (en arrière plan) avec beaucoup d'ambiance, le coin des joueurs d'échec, mais aussi une bibliothèque en plein air, des jeux pour enfants. Bref, un moment aussi agréable qu'inattendu.


Je vous l'ai dit, on ne s'en lasse pas !


Une des photos préférées de Serge. Est-ce pour :
1- les néons, 
2- les panneaux, 
3-les drapeaux américains
4- l'ambiance NewYorcaise ?


Nous sommes rendus devant l'entrée de la façade ouest du Rockfeller. 



Voici la façade est, toute échelonnée ( retournez voir le plan)


…et son entrée d'un autre style


…que l'on aperçoit encore au fond. L'apollon en or devant les fontaines sur la place en contre-bas est un peu caché.


L'allée de drapeaux longeant la place, qui l'hiver, devient en fait la patinoire que nous avons tous vus dans les films romantiques américains.


Si vous êtes observateurs, vous aurez sans doute remarqué un autre de nos centres d'intérêt.
La boutique Légo. 
Amandine nous avait dit qu'il s'agissait de la plus grande du monde et c'est en fait elle que nous cherchions en nous dirigeant vers l'Empire State Building. Manque de chance, c'était près de l'autre géant qu'elle se trouvait.




La fresque dans le hall d'entrée ( si elle ne vous rappelle rien, consultez, vous êtes peut-être Alzheimer )- Serge est en train de me demander:"Ça doit nous rappeler quoi ?" Un indice, remontez quelques photos plus haut.


Le dragon géant qui parcourt tout le magasin


Une reproduction de la place du Rockfeller Center, devant la boutique. On y voit l'apollon en or devant les fontaines, Dark Vador dansant avec la princesse Leïa, et pleins d'autres personnages. A vous de chercher!


Elle est inévitable.

  
En fait la boutique n'était pas si grande que cela; enfin comparé au méga store de Times Square, tout semble petit !

Voilà où se trouve l'entrée du magasin, sympa non ?


On se croyait à Barcelone ou Santander, enfin dans une belle ville du sud de l'Europe.






avec de belles façades décorées


Voila ce petit paradis vu de l'autre côté de la place. On voit qu'il n'est pas très long. 



 Et voici où il mène :



Et oui, la Cathédrale Saint Patrick, qui est pourtant immense, a l'air minuscule à côté de ses modernes voisines. Et cela s'est encore plus vérifié du haut du 
Top of the Rocks
comme le surnomme les américains (=le Rockefeller Center).
Voilà ce que ça donne avec des appareils de pro:

Vous retrouverez Atlas sur la place Lego.



Comme promis, la même vue d'en haut (avec mon appareil!):


On a eu de la chance, on n'a pas attendu longtemps pour y monter (grâce au city pass). Les petites îles au fond à droite sont Ellis Island et Liberty Island, où on devine la Statue qui se dresse sur la gauche. D'ici elle est juste insignifiante, mais ça fait quelque chose de savoir qu'elle est là.

  
Central Park


Le poumon vert, vu d'un étage plus haut, et avec les Pépins ! Non, Elie n'était pas blasé, c'est juste la photo. Mais des photos sans les autres touristes ne sont pas légion.




Je ne sais pas ce qu'ils construisent, mais ça ne cachera pas notre CB.


Encore des buildings somptueux


Voilà, nous sommes redescendus, après près de deux heures magiques en haut du Top of the Rocks.


Visez un peu le beau camion poubelle !


Nous voilà revenus à Times Square, pour prendre notre bus.


Ambiance de nuit qui commence, Whoo ooh !






Le bâtiment Paramount de haut…


en bas.


La fourgonnette des flics n'a rien a voir avec notre panier à salade, elle est à la mesure de l'Amérique. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire