Retour à la case départ: la première page du blog concernait notre arrivée et parlait beaucoup de l'école, mais ne contenait aucune photo et nous les avions juste fréquentées une semaine.
A présent j'ai huit mois de recul, les prochains Fulbrighters viennent d'être mis au courant que pour eux l'aventure va commencer, et tout comme nous l'année dernière ils vont être avides de toute expérience de collègues pour savoir ce qui les attend. Après tout ce temps à hésiter, je vais donc enfin me décider à mettre le lien de mon blog sur le site de Fulbright.
Pour commencer l'école des enfants.
Le fameux bus scolaire jaune est gratuit.
Morgan le prend matin et soir, Victor le matin seulement car le soir il met 3/4 pour revenir au lieu de 10mn, donc son père va le chercher.
L'école de Morgan s'appelle J.R. Smith, elle est à côté de chez Smith's ! ( un supermarché US) à 2km de chez nous.
Je n'ai pas de photos de l'intérieur, mais c'est assez sympa.
Celle de Victor s'appelle Rocky Mountain Middle School. Comme toutes celles que nous avons vu dans l'Utah, est de plein pied.
Elle ne comprend que les niveaux 7th and 8th grades ( 5ème -4ème). Dans notre partie de l'Utah le "découpage des écoles" en fonction des niveaux ne correspond pas au schéma classique pratiqué aux Etats-Unis. Ça devrait être :
Primary School : 1st-4th grades ( CP- CM1)
Middle School : 5th-8th grades ( CM2 - 4ème)
Junior High : 10th-12th
Comme vous aviez pu le deviner plus haut, le symbole de l'école est le grizzly.
Le school spirit étant très développé dans les pays anglo-saxons, il est décliné à toutes les sauces :
dans le bureau d'accueil- secrétariat
Quelques derniers petits exemples - sur le blog, car sur place les nounours pullulent. Il faut admettre que si c'est parfois un peu cul-cul, c'est aussi sympa et accueillant, moins administratif que chez nous.
Le Hallway, donc.
La première fois que j'ai menacé un élève de le virer dans le couloir : " Do you want to go out in the corridor ?" j'ai cru qu'il se fichait de moi quand il m'a répondu : " What is a corridor ?". J'ai vite saisi que la moitié de la classe ignorait vraiment le terme. Il m'a également fallu un quarter pour ne plus dire " marked", mais " graded", tellement qu'à force les élèves pensaient que "noté" se disait " marked" en français.
Le hall d'accueil vu d'un couloir latéral. Il est agréable car éclairé par un puits de lumière ( ça manque dans mon bahut, où toute la lumière est artificielle ).
Ici c'est le couloir central (vu du hall ci-dessus) qui dessert deux couloirs à droite et à gauche. Vous pouvez remarquer les deux grands panneaux sur la gauche.
Les valeurs de l'Amérique, les documents des pères-fondateurs.
Et la guerre qui s'ensuivit.
Le CDI
Un des couloirs : moquette et casiers partout.
Tout est impeccablement propre, non pas que les élèves américains soient plus respectueux de leur environnment que les nôtres, mais le personnel d'entretien est là toute la journée pour ramasser tout ce qui traîne et nettoyer le sol au fur et à mesure - heureusement car je crois qu'ils sont pires qu'en France, ils laissent tout traîner par terre et jettent à la poubelle les feuilles de cours dès "qu'ils n'en ont plus besoin", c'est à dire si ce n'est pas ramassé pour être noté ou après le test!
Selon le moment de l'année les décors changent. La réunion parents-profs avait lieu juste avant le 14 février.
Il y a également des fontaines dans chaque couloir, des puits de lumières, car les fenêtres sont côté salles de cours et ces derniers à l'intérieur.
Des toilettes impeccables dans chaque couloir également. Et oui, en tant que française je suis toujours épatée même après huit mois ici. Je vais me reprendre mon choc culturel en pleine face en rentrant !
Par contre on va tous apprécier le luxe d'une vraie cantine avec un vrai repas chaud de qualité - si, si! Car ici tout est amovible, le self est dans la salle de sport. Au fond vous apercevez des panneaux métalliques coulissants : ce sont les comptoirs où les élèves peuvent acheter de la junk food, la même toute l'année, comme dans tout bon fast food qui se respecte. Ils peuvent aussi apporter leur pack-lunch, mais bizarrement il n'y a pas de micro-ondes à leur disposition, donc ils mangent froid même en hiver !!
Ah j'oubliais, la pause repas est de 28 minutes.
La salle du gymnase.
Une salle de classe, dotée d'ordis écrans plats qui fonctionnent - ou sont réparés dans la journée! - avec une porte décorée selon le goût du professeur, car ici c'est une salle par prof, personne d'autre ne l'occupe, on peut y rester préparer des cours.
La salle des profs - avec télé, comme partout !
Voilà pour l'école de Victor.
Et maintenant celle où Elie et moi nous rendons 5 jours par semaine - je vais apprécier mes mercredis en rentrant !
Tout d'abord l'environnement, l'école est à droite.
L'aile droite par laquelle nous passons car la salle de Carrie est juste à l'entrée. Nous nous garons donc aussi sur le parking de derrière.
La façade de Treasure Mountain.
Sur le dossier Fulbright elle s'appellait TMIS : Tr. M. International School. En fait sur place c'était TMMS : Tr. M. Middle School, car elle a seulement deux niveaux ( et donc, moi aussi :) ) : 8th and 9th grades ( 4ème-3ème). Mais depuis deux mois elle s'appelle TMHJ : Tr. M. Junior Highschool, car les 9th graders sont officiellement lycéens et selon les options certains cours ont lieu à PCHS : Park City High School, à 5mn à pied - le chinois pour Elie, par exemple.
Le symbole de TMJH est le Mustang
Le hall d'entrée.
A midi les élèves peuvent venir manger leur pack lunch sur les tables ou les marches du podium, ou dans les recoins des couloirs, plutôt que dans la "cafétéria".
Le hall dessert les trois couloirs de l'établissement. A gauche dans le prolongement des marches, on accède à la cafet, au gymnase et dans les salles d'arts plastiques, de musique, d'atelier cuisine et couture, et une des salles de cours d'informatique.
Le couloir " maths et sciences" est au fond à droite, en face de l'issue de secours du CDI.
Le counseling office. Ici il n'y a pas de CPE, il y a deux conseillères d'orientation qui se partagent la charge les élèves par ordre alphabétique. Elles s'occupent de concocter un emploi du temps à chacun d'entre eux en fonction des options qu'ils ont choisies. Sachant que l'emploi du temps va changer au 2ème semestre, et que s'ils éprouvent vraiment des difficultés, ils peuvent changer de cours de quarter, idéalement c'est plutôt en fin de quarter. S'ils ont des problèmes relationnels, psychologiques, de disciplines, de manque de travail…
elles rencontrent les parents, organisent des réunions d'équipes pédagogiques si besoin. Mais elles font tout toutes seules.
Chapeau !
En face le Main Office, quand on appelle les élèves pour régler un quelconque problème ( au micro, dans tout l'établissement, les cours sont sans cesse interrompus par ces p… d'annonces !) c'est là qu'ils se rendent. Le bureau du principal est juste derrière, celui de son adjoint, de l'infirmière et de la secrétaire de direction dans le couloir derrière le mur de droite.
L'ouverture à droite est un couloir qui donne sur le coin casiers des profs, près du Attendance office qui gère les absences.
L'accent est mis sur la ponctualité des élèves. Il y a des annonces au micro deux-trois fois par jour, assaisonné de " You're awesome students! Take everything you need in your lockers and be ready to be on time for next period. Have a great TMJH day !".
On leur donne un petit billet vert pour un retard justifié et un orange pour un non justifié. Au bout de trois non justifiés par quarter ( 2mois), c'est Lunch Detention, ils prennent alors leur repas de 28mn dans un réduit juste après les casiers, et c'est leur unique pause de la journée car il n'y a plus de récrés après la primaire - les américains n'ont aucun sens du savoir vivre.
On pourrait se dire, super ces américains, ils sont tous à l'heure ! Que nenni ! Quand on voit le nombre de billets verts, ils arrivent ou partent à tout moment du cours. Car les parents viennent aussi régulièrement chercher leur gamins dans la journée. Et c'est sans compter sur tous les sportifs qui ratent un tiers des cours pour aller en match ou en compétition! On a les mêmes mail pour les musiciens, mais moins souvent - pas toutes les semaines !
Après on a tous ces élèves qui viennent vous soir pour vous demander ce qu'ils doivent ratrapper alors que tout est écrit sur le cahier de texte en ligne sur canvas! "J'ai fait mon boulot, j'ai tout noté sur canvas, fais le tien et ne viens pas me déranger. "Bien entendu ça c'est ce qu'on a envie de répondre ( en moins diplomate ), mais on répond gentillement.
Sur la gauche se trouve la salle des photocopieuses, plastifieuse, perforatrice pour des lettres de toutes formes, avec papiers de toutes les couleurs, ciseaux, colle, stylos, blanco …
et des petites collations pour ceux qui auraient oublié leur pack-lunch. La porte au fond conduit à la réserve.
Une vraie caverne d'Ali-Baba : papiers de toutes les couleurs et épaisseurs, colles, ciseaux, feutres de toutes les couleurs / tailles /types, crayons et crayons de couleurs, tailles-crayons électriques, critériums et mines, règles, rapporteurs, calculatrices, blanco, DVDs, CDs + pochettes, punaises, pinces clipantes, ardoises, pochettes, classeurs, trombones, …s'il vous manque quelque chose, passez commande ( en ce moment on peut commander des i-pads). A Armorin quand on demande trois feutres ou une ampoule de rechange pour le rétro-projecteur on a le vague sentiment qu'on vole les deniers de l'état !
Grâce au matériel à disposition le personnel du CDI fait de superbe panneaux selon l'actualité du moment, et s'il n'y en a pas, ce ne sont pas les thèmes qui manquent !
Celui-ci est intéressant, mais un des moins jolis de l'année, dommage ! Enfin ça vous donne une idée.
Pour la Saint Valentin ils ont fait un book-dating :les élèves pouvaient remplir un formulaire précisant ce qu'ils aiment lire et pourquoi, et ils recevaient un pile de bouquins enrubannée avec des petits bonbons.
Les Late Start ont lieu dans le CDI. Quézaco ?
Tout le monde a les mêmes horaires de travail - a défaut du même emploi du temps - mais il n'y a pas de "classe": Elie et Victor sont avec des élèves différents selon leurs cours, et moi j'ai ma free period en 2nd period ( 9.00 -10.48) en Red Days et en 3rd period les White Days ( 11. 24- 12.51), c'est différent pour chacun.
Par contre organiser des réunions pour tous les profs ou tout l'établissement est beaucoup plus pratique : on raccourci les cours sans changer l'emploi du temps et on peut ainsi libérer une ou deux heures le matin ou l'après-midi.
Du coup deux mercredis par mois il y a un Late start, c'est à dire que les cours pour les élèves commencent à 9.30 au lieu de 7.30 et les cours durent 1h au lieu d'1h30, mais les profs ( ou autre personnel selon l'ordre du jour) sont tous réunis au CDI pour traiter de l'uniformisation des pratiques pédagogiques ou disciplinaires, comment utiliser Canvas - puisque c'est la première année que les élèves ont un ordinateur portable - ou se mettre à jour en fin de quarter ou semester. Etc.
Les chefs sont avec nous, il y a un plan détaillé de la session, chacun peut donner des idées et il y a toujours un petit déj : café, jus d'orange, bagels aux choix avec plusieurs crèmes, fruits et petits chocolats - en fait ils ont tout de même du savoir-vivre parfois !
Sinon il y a le PM schedule : on commence à l'heure, mais tous les cours durent 1.10 pour finir à 1.25 (au lieu de 2.30) afin qu'on soit tous réunis dans la grande salle ( cafet) à écouter l'intervention du jour. Vendredi c'est l'Attorney General de l'Utah qui est venu parler se son rôle. C'était intéressant, un show à l'Américaine avec intervention des élèves.
Ci-dessus la salle polyvalente : salle de théâtre (deux marches et une belle scène) ou de réunion de tout l'établissement ou de la 2ème partie de la réunion parents-profs ( 1ère partie sur rendez-vous dans les salles de chaque prof, ensuite très bon repas servi pour tous les profs en salle des profs de 5.00 à 5.30) : nous nous installons à une table et les parents déambulent à la recherche d'un prof qu'ils souhaitent rencontrer et qui serait disponible.
Excellente organisation !
Elle fait aussi cafétaria et kiosques-fast food.
A gauche on arrive à une salle d'informatique et une des deux salles d'arts plastiques à faire rougir de jalousie Amandine et tous les collègues d'AP de France :
l'entrée
une porte sur la gauche mène à la partie atelier
l'atelier joaillerie
suite
Retour au self.
Eat smart ( selon les critères US !). Distribution de désinfectant.
Il n'y a pas de soda dans le 1er distributeur, mais il y a des chips, bonbons et barres de chocolat dans le second.
L'accès au couloir Sciences humaines et langues.
L'espace annonces diverses et variées, plus agréable que chez nous.
Suite et détails
Il mène dans un espace plus ouvert où les élèves peuvent venir s'entraîner à jouer une scène en Language Arts ( anglais), ou faire un travail de recherche en groupe.
D'ailleurs il y a toujours des élèves à travailler dans le couloir. Ici il y a un prof avec eux.
Le couloir où j'enseigne et où Elie a son casier. Ils sont à code, pas de problème de clés de cadenas perdues.
Là vous les voyez vides -les couloirs - mais dès l'arrivée ou les inters-cours c'est la cohue. Nous sommes chargés de surveiller les couloirs aux inter-cours et ce sont les chefs qui se chargent des pauses repas - et des inter-cours également, vérifiant les élèves et les profs à poste. On a de la chance car dans les autres établissements il faut également surveiller la pause -repas, les clubs le soirs …
A côté de la poubelle se trouvent les toilettes et la fontaine.
On ne fait pas la queue, il y a 5 toilettes par couloir.
Et de toute façon comme il n'y a pas de récré, les élèves passent leur temps à vous demander un pass pour aller au toilettes, boire à la fontaine, chercher leurs affaires dans le casiers…
Heureusement que les cours durent une heure et demi, sinon entre tout ça et les annonces on aurait rien le temps de faire !
A l'école de Victor, ils font 45 mn seulement, mais ils ont le même emploi du temps tous les jours, alors qu'ici c'est un jour sur deux : Red Days schedule and White Days schedule. C'est moins monotone, mais on voit les élèves soit deux fois soit trois fois par semaine, pas assez pour s'imprégner d'une langue étrangère.
Encore de beaux panneaux de déco sympas.
Ma salle de classe / ou celle de Carrie.
Il y a un tableau blanc de chaque côté.
Un évier et plein de placards ( en plus du réduit derrière le drapeau) pour ranger tout ce qu'on peut venir chercher dans la réserve : des piles de feuilles et des boîtes complètes de crayons à papiers ( car ici les élèves n'ont ni feuilles ni crayons !), de ciseaux, de feutres et crayons de couleurs, un taille crayon électrique, des agrafeuses, des perforeuses, des trombones, "une moulinette à faire la vinaigrette, un bel aérateur pour chasser les odeurs "…
En plus des deux grands tableaux blancs j'en ai un petit double face sur roulettes, pour noter les "contents and language objectives."
Le coin bureau du professeur : ordi portable (pour chaque élève aussi depuis cette année) téléphone, magnétoscope et lecteur DVD dans le placard, le tout pouvant être commandé du petit boîtier derrière le téléphone, relié au vidéo-projecteur.
La Salle des profs se trouve au fond à gauche du CDI. C'est là que nous mangeons -beaucoup de profs mangent dans leur salle. Il y a deux services : si on mange au 1er service, on mange de 10.48 à 11.24, si on est au 2ème de 12.25 à 12.51. Donc on mange toujours avec les mêmes collègues. Au premier plan Chuck, prof de sport et Zac, prof d' hist-géo et de théâtre. Elie les a tous les deux ( enfin plus pour le sport car ici le sport est sur un seul semestre : 4 cours par sport différent !).
Ils avaient préparé une petite fête pour mes 40 ans.
Les américains trouvent tous les moyens pour valoriser les gens et faire qu'ils se sentent formidables. On entend sans cesse : " Good job!" ou " You guys are awesome !" . Ça nous change de la France qui a tendance à ne citer que ce qui ne va pas, mais parfois la positive attitude est un peu infantilisante, voire débilitante à nos oreilles françaises.
Alors chez nous les élèves peuvent obtenir des Satisfactions ou Félicitations sur leurs bulletins, ici ils reçoivent un diplôme : Honor Rolls ou High Honor Rolls si on a que des A.
Morgan en a eu pour n'avoir pas raté l'école :
Ou pour avoir aidé en science et avoir été charmant en cours.
Il en a aussi eu un pour avoir fait une très belle illustration.
Et Serge pour son niveau ESOL 4 après 3 mois de cours d'anglais avec les mexicains.
Parlons un peu du système de notation, incompréhensible tant que ne l'a pas pratiqué. Bien qu'on soit prévenu c'est tout de même un véritable choc culturel.
Tout d'abord la notion d'échec ou de réussite est très différente. Chez nous 16/20 ou 18/20 c'est (très) bien, voire excellent selon les disciplines. Ici il faut 90% de réussite pour avoir A
au moins 80% pour avoir B
au moins 70% pour avoir C
puis c'est D et en-dessous de 50% c'est F pour Failed ( a échoué).
Evidemment cela exige de revoir ses attentes, donc on surnote tout, j'ai en fait fini par opter pour cette solution: si c'est parfait je donne du bonus : 22/20, par ex. C'est l'ordinateur qui se charge de donner le pourcentage et la lettre finale en fin de quarter (ici les notes du Q3 sont bouclées - encart vert coché).
Les entrées à l'université dépendant des résultats sur les 4 ans de lycée ( pas d'examen type Bac), les élèves et les parents passent leur temps à réclamer des extra-credits pour obtenir des bonnes notes non méritées !! Ça peut être faire un gâteau pour la classe !! ou rendre n'importe quel service ou un travail supplémentaire. Heureusement certains profs préviennent qu'ils n'en donnent pas, je me suis rangée de leur côté, ça n'empêche pas les demandes. On négocie toujours un peu car le français étant une option, si les résultats font baisser la moyenne ils laissent tomber la matière et votre partenaire peut se retrouver au chômage !!
Un des nombreux mails du genre :
Futur Fulbrighters, vous voilà prévenus !
Ils organisent aussi des tas d'actions pour sensibiliser les élèves : des petits gâteaux ( très jolis, mais dégeu) pour le sidaction,
…des crayons, ou des limes à ongles pour le mois du cancer du sein ( octobre), très suivi aux USA.
A mon avis ils feraient mieux de filer l'argent directement à la recherche ou aux malades plutôt que dans des crayons que ces gamins pourris -gâtés cassent parfois a peine distribués !
Changement d'état.
En octobre Fulbright a eu la bonne idée de nous faire visiter un autre établissement public - assez réputé -
On nous avait rassemblés par groupes de trois et assigné trois cours différents à observer pendant environ 20mn chacun. Ici les profs ont l'habitude d'être observés, et cela permet à l'établissement d'avoir un retour global sur ses pratiques, ses points forts et faiblesses sur lesquelles ils peuvent travailler collectivement par la suite.
Nous avions pour consigne de prendre les notes les plus factuelles possibles ( chiffres + qu'est-ce prouvent que les élèves ont compris ≠ impressions qu'on pourrait avoir).
Mon groupe a observé un cours d'arabe ( mais pile pendant un test !), un cours d'espagnol tout en anglais et un cours de japonais à 99% en japonais. Contraste saisissant donc.
Ensuite nous nous sommes tous réunis pour mettre faire ressortir les pratiques et caractéristiques marquantes de l'école.
Ce qui prévalait était l'atmosphère très calme et sereine, le sentiment de bien être et de sécurité, et les rituels établis par les professeurs: les élèves savaient ce qu'on attendait d'eux.
Bref, un établissement trié sur le volet, mais plus proche de ce que j'avais vu en France que de mon expérience dans l'Utah ( bâtiments et pratiques).
La bibliothèque était centrale, nous avons travaillé et déjeuné - association très américaine et fulbrightienne - sur la " mezzanine" au-dessus.
Voilà pour le chapitre boulot. Ça y est je suis en vacances de Pâques pour une semaine. Plus d'élèves, de mails professionnels - des tonnes tous les jours - ni d'ordinateur pendant une semaine !
So long guys !
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