samedi 21 avril 2012

ZION


Ça y est, on est en vacances-eu !
Bon, c'est sûr qu'hier encore il a neigé toute la journée et que ce soir on est censé camper sous tente, mais soyons confiant en la météo qui prévoit beau temps ce WE et en début de semaine avant le retour de la pluie et/ou de la neige dès jeudi !
Ce matin avant de partir, tous les mule-deers du quartier s'étaient donné rendez-vous dans le champ d'en face, on en avait jamais vu autant - vous ne voyez qu'une partie de la troupe.


 C'était une intro pour bien marquer le changement d'ambiance maison-pas vacances, Zion- vacances.
Nous y sommes donc, et ils ont eu la bonne idée de goudronner leur route de la même teinte que les montagnes alentours pour renforcer l'effet " détendez-vous, vous êtes ailleurs, vous êtes en vacances à Zion !". Ça marche très bien, et quand on part ça nous rappelle encore plus qu'on est plus en vacances !


Nous sommes donc arrivés par Kolob Canyons, une partie de Zion un peu excentrée (la partie jaune au nord ouest) mais tout près de la Highway 15 ( en vert), qui traverse les USA du Mexique au Canada.



Notre premier objectif fut de trouver la pic-nic area. Il n'y avait qu'une seule table au milieu du parking. Heureusement la famille qui y était attablée s'apprêtait à partir.
Nous avons dû être l'objet de nombreux commentaires de la part des touristes avec nos bouteilles d'alcool sur la table et les gosses qui en buvaient en plus, en plein coeur du pays mormon !
En fait, comme l'idée galettes-saucisses nous plaît bien pour notre premier pique-nique, Serge a acheté du cidre pour aller avec !


La table de pique-nique était dans le petit bosquet central.


En route pour notre première petite balade d'une heure AR.
Eh oui, Elie s'est coupé les cheveux !




Vue dégagée sur le canyon de Kolob.





C'est reparti pour la partie plus touristique du parc.
Nous avons donc suivi la ligne rouge, qui suit la Virgin River, et traversé les jolis petits patelins…


et entre Rockville et Springdale nous sommes tombés sur un fort qui a attiré notre attention.


Nous avons donc fait demi-tour pour voir cette curiosité.


Il s'agit en fait d'une boutique qui a eu l'excellente idée de reconstituer une ville du Far West miniature pour attirer les touristes. Super efficace, car non seulement les touristes sont quasi sûrs de dépenser de l'argent, mais en plus ils repartent contents ! 






La boutique est aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur, produits de qualité, d'ailleurs tout de suite en entrant à droite se trouvait le rayon chapeau… 



où j'ai trouvé mon chapeau de cow-girl idéal.


Revenons à la boutique, qui ne manquait pas d'humour




Ils vendaient aussi des gâteaux fait maison et leur tarte aux noix de pécan était à se damner, le petit Jésus en culotte de velours !

Sinon ils vendaient 3 carottes pour $1, droit d'entrée pour rentrer dans le mini-zoo-ville Far West, mais ils ont dû estimé qu'ayant acheté un chapeau on pouvait y rentrer sans les carottes, car on ne nous a rien demandé.





Hi gringo!



Un peu plus loin on est tombé sur un élevage d'autruches. Ça surprend dans un tel cadre. Serge a fait " glouglou", "cuicui", "coin-coin", mais elles n'ont pas fait la roue !
Une s'est approchée, on en a vu d'autres se courir après.


Après avoir planté nos tentes et goûté, vu qu'il était déjà six heures, on est allé faire un tour à Springdale, la petite ville précédant l'entrée payante de Zion, à 2km du camping.

Nous nous sommes arrêtés à la boutique de pierres.





Puis j'ai trouvé de beaux mobiles qui iraient très bien dans mon jardin, de $300 à $2000 les modèles moyens. Avis aux mécènes!






En ce moment tout est sec, mais à la taille des fossés d'évacuation prévus on imagine ce que ça peut donner quand il pleut ou à la fonte de neiges - sauf cette année où l'hiver n'avait pas été aussi doux et sec depuis 1972.





Celui-là aussi irait bien dans mon jardin !

 Morgan est d'accord avec moi.


Mêmes mobiles version chromé, plus adaptés au mobilier urbain je trouve.



Fin de la virée au village - charmant d'ailleurs.
Le lendemain nous sommes allés voir la partie est de Zion- c'est la route rouge qui s'éloigne en lacets sur le plan ( placez le curseur  à un cm du haut) pour bénéficier de la lumière du matin.




Cette route sinueuse et ce tunnel ont été construits entre 1927 et 1930. Il faut alterner la circulation quand il y a des camping cars car à l'époque il n'a pas été prévu pour que de tels engins s'y croisent.



Ils ont par contre prévu des ouvertures pour l'arrivée d'air et de lumière.



Ce plus petit tunnel se trouve 1km plus loin.



 
Montagne à la sortie du 1er tunnel, où se trouve le petit parking.


















Le rocher donnait dans le vide.





 Et c' était haut !



 Une des ouvertures du tunnel.





Un des innombrables canyons typiques dans le plateau du Colorado.
Impossible de voir si le lit était sec ou pas.




Une roche suintante, on en a vu plusieurs à Zion. Cela explique la présence de l'herbe… 



et les fleurs.


Nous voilà revenus de l'autre côté du tunnel.






Une maison en pierre du pays, très rare, les américains ayant tendance à tout construire en bois.


Nos camping-car préféré question look.


Après avoir tout d'abord réservé du dimanche au jeudi, je n'ai pas pu obtenir le même emplacement quand finalement j'ai voulu réserver dès le samedi. Nous devions donc changer de site, mais on ne voulait pas tout démonter, seulement déplacer les tentes en les soulevant. Et les campeurs d'avant sont partis avec une heure de retard (12 h au lieu d'11h), nous avons donc eu tout le temps de faire la chasse aux oeufs, car nous étions dimanche de Pâques…




…ainsi que de célébrer les 10 ans de Morgan !! 
Etre à Zion pour ses 10 ans, c'est sympa !



Il a eu un couteau multiple non pas suisse, mais très américain, un sifflet-boussole-loupe-thermomètre ( ºC + º F), une boîte de ferrero rochers…


…et un lance-pierre-ours, avec deux sacs de munitions de cailloux !! Le problème c'est qu'il n'a pas vraiment eu le droit de l'utiliser avant de rentrer à la maison, car on ne voulait pas risquer l'accident avec un camping-car ou autre!



Notre nouveau site, orienté "est" au lieu d'ouest, est moins ombragé, mais abrité du vent, et ici il souffle très fort toute la nuit jusqu'en milieu de matinée.


 Ce lézard à ventre bleu a été pris sur notre ancien emplacement.


Celui-ci sur le nouveau.


L'après-midi nous avons fait les balades dites Emerald Pools.



La Virgin River.
Si vous êtes assidus et avez de la mémoire, vous vous souviendrez que vous l'aviez vue dans un canyon sur la route de Vegas. Elle était alors marron. Cette fois-ci elle est bleue et limpide.
C'est elle qui creuse le canyon de Zion depuis 3 millions d'années.
Imaginez un plateau sableux, qui s'affaisse légèrement laissant la place à un cours d'eau, qui va ensuite creuser et éroder tout ce plateau. Elle n'a pas l'air très imposant, mais
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !"


Auraient-ils tout à coup peur de tomber ?


Pas du tout ! 
Ils ont repéré un écureuil ! A notre grande surprise on en a vu plus que des chipmunks.


Première  cascade et pool.
Mais de quelle cascade parle t-elle ?




J'ai 10 ans, je sais que c'est vrai, mais ça ne se voit pas !




Et bien je parlais de cette cascade, pardi !







Bon c'est sur, elle devrait donner un peu plus, mais comme je l'ai déjà dit, cette année, très peu de neige et de pluie - c'est pas nous qui allons nous plaindre !



C'est encore plus parlant quand on a la photo et la cascade sous les yeux.



Du mahonia, il y en a plein ici, et on  en a aussi dans notre jardin à Crest. Le feuillage devient rouge à l'automne.







La deuxième "pool"



 …qui prolonge celle ci-dessous.
On a rencontré un français deux jours plus tard, qui nous demande si on les avait vues. Puis il nous a dit :" Bon la balade était sympa, mais les "pools" sont nulles, y a pas d'eau, elles sont pas vertes !" Ça nous a fait rire car la façon de se plaindre était très française, mais il n'avait pas vraiment complètement tord !




Si Zion doit être sublime en automne, au printemps il y a beaucoup de fleurs et c'est bien aussi.




Le site de la dernière pool, que je ne pouvais pas prendre dans son ensemble, n'ayant pas le recul nécessaire.

  



Dessins naturels ? sur bois flotté.






La 1ère cascade vue du dessus







  
Ensuite nous nous sommes arrêtés à Zion Lodge. Une auberge et centre touristique construit en 1926, qui a brûlé en 1966, et a été reconstruit quasi à l'identique dans la même année.






Pour les 10 ans de Morgan, nous avons décidé de nous lâcher et de s'offrir des glaces. Après avoir fait la queue 1/4 h ce que je craignais s'est avéré vrai : elles n'avaient de la glace italienne que l'aspect torsadé, pour le reste aucune saveur, pas de crème , bref elles étaient "dégueu" ! 



Mais Morgan était ravi, il s'en est mis partout.




Retour au Visitor Center.


Il est très spacieux et agréable, il ferme à 17h, mais il y a à l'extérieur, sous des porches abritant les touristes du soleil ou de la pluie, beaucoup de panneaux explicatifs sur les différentes randonnées, les massifs, la faune et la flore…




…et la construction écologique du site.





En 2002 un système de shuttle (navette) gratuit et obligatoire a été mis en place pour diminuer pollution et les embouteillages. 



Il y en a toutes les 5mn, mais à mon avis l'été on doit attendre un moment, car déjà en avril il n'était pas facile d'obtenir une place assise pour le retour aux heures de "pointes".



Notre emplacement était à 5-6mn à pied du Visitor Center / shuttle stop. Notre voisin d'en face était un bon citoyen qui a mis 1/4 h à installer le drapeau lumineux, pour prouver son patriotisme même la nuit ! Ma photo n'est pas terrible, mais j'ai essayé d'être discrète.


Ils sont nombreux à s'afficher " jamais sans ma bannière étoilée" !


Le lendemain nous voilà partis à tenter la vraie aventure : gravir Angels Landing, le panneau nous prévient que nous sommes responsables des risques que nous prenons, que 6 personnes sont tombées depuis 2004.



Victor est flippé depuis la veille, il se demande s'il va pouvoir arriver ne serait-ce que jusqu'au premier palier où on peut attendre que le reste de sa troupe revienne si on ne se sent pas de poursuivre sur la partie dangereuse.






Début de la montée en zig-zags.






Elie est déjà loin devant.






Il nous attend dans une petite cachette en hauteur.






Le matin il y a encore des passages ombragés sur la balade, l'après-midi ça doit être l'enfer, car ça grimpe bien pendant plus d'une heure.


 Un autre passage maçonné, plus court, avant d'arriver à Scout Lookoutune grande esplanade avec quelques pins - je n'ai pas de photos ! - où les sujets au vertige peuvent se reposer.








Victor a tout de même testé le début d'Angels Landing, mais il est vite redescendu, car il ne le sentait pas du tout.




Il a bien fait, car même nous qui n'avons pas peur des hauteurs, on n'était pas toujours très fiers.






Ça commence à bien monter.






des Indian Brushes.



Vue de l'autre côté - sud.




On pensait être arrivés au bout sur ce petit plateau, 




… ce n'était que le début !




On était impressionnés, Serge s'est même demandé s'il allait vraiment continuer, mais comme Elie, Morgan et moi étions déterminés, il a suivi.








On n'arrêtait pas de demander aux garçons de nous attendre. 
Vous avez remarqué les racines de l'arbre?










Serge regarde vers le bas, ce qu'on évitait au maximum, car ça ne se voit pas tellement sur les photos, mais  on était sur une bande de 1,50 à 2,50 mètres, et puis le vide de chaque côté.





La quasi-fin du sommet.










 Non, ce n'est pas tout à fait fini.




Sur la droite.




Au bout, avec le jeune couple inconscient sur la gauche :
le gars est monté leur bébé juste posé sur les épaules, sans porte bébé ! le moindre faux-pas aurait été fatal, mais ils sont tous revenus vivants.




Sur la gauche.








On n'a pas trop tardé à redescendre car Victor nous attendait, et avait mis une grosse 1/2 h à monter.






Ça n'a pas l'air, mais c'était très glissant.



Victor attendait à l'ombre. Un chipmunk attendait qu'on le nourrisse malgré l'interdiction formelle de le faire.



La même chose, en mode "descente".





Une chrysalide géante pétrifiée. 






Après le printemps en février en Californie, le printemps dans l'Utah en avril - enfin dans le sud de 'lUtah, à Park City on attend toujours les fleurs.



  
Elie et Morgan dans le 1er virage.


  
Victor cherchant de l'ombre désespérément.




A poor lonesome cowboy, la main sur la gachette.



   
Nous rentrons manger au camping, car l'inconvénient du shuttle c'est qu'on ne peut pas garer sa voiture près des sites de randos, et on n'avait pas du tout envie de se trimballer un vrai repas -ici pas de pain, donc pas de sandwiches, et Serge ne peut pas se contenter de petits grignotages.
Mais bon, vers 12h30 il n'y pas foule dans le shuttle.



Après le pique-nique passé à chercher l'ombre en bordure de notre emplacement qui se trouvait en plein cagnard, nous avons décidé de nous rendre au terminus du shuttle, Temple of Sinawava.
 J'étais bien contente d'avoir pris mon T. Shirt à manches longues au cas où, car le contraste des températures après la chaleur du camping et du shuttle et cette promenade à l'ombre au bord de la rivière fut saisissant !


Je venais d'offrir mon ancien appareil photo à Victor pour son anniversaire de dans 15 jours - il n'y a pas de petites économies , surtout quand on sait que ça va faire plaisir !  Il a passé deux jours à me photographier tout photographier, 





bref c'est "On voit la paille dans l'oeil du voisin…" car il prend désormais autant de photos que sa mère, sans compter les vidéos ! A sa décharge je dirais qu'il est naturellement doué pour le cadrage et aussi pour la technique -plus que moi dans ce domaine.




Sur le chemin très plat longeant la rivière, nous ne nous sommes pas ennuyés car nous avons eu de la visite.


Cet écureuil avait une très belle queue.



C'est difficile de résister de les nourrir quand il viennent vers vous et attendent qu'on leur donne une friandise. 






Mais on risque une grosse amende.





Cette balade se termine par l'accès aux Narrows, le canyon qu'on peut remonter les pieds dans l'eau. Les randonneurs avaient tous loué des combinaisons et chaussures étanches à $45 la tenue - j'ai demandé car j'avais au départ réservé pour une rando similaire dans un autre endroit du parc, mais j'y ai renoncé car malgré la sécheresse le niveau d'eau glacée nécessitait une tenue adaptée. Au vu du tarif je n'ai eu aucun regret.
J'ai également demandé combien de temps durait la balade, la réponse à défaut d'être précise fut éloquente : " Beaucoup trop longtemps !"




Le printemps est visible partout.





Journée 3 
Elle commence avec la vue que nous avons de notre emplacement.



Nous avons enfin fait la balade qui partait du camping en longeant la Virgin River.




Les fleurs, j'étais tellement émerveillée que j'en ai pris des dizaines de photos.




Victor en profite.







Serge se demandant si le bloc ne va pas lui tomber sur la tête.





Les menhirs d'ici.






Je ne sais plus quel panorama choisir.







C'est Victor qui a trouvé comment se servir de la fonction panoramique, tout seul sans notice.






Les pis de vache retournés.






Un iguane en bois.


Les mêmes, mais au soleil pour le retour.



La balade est finie et on aurait bien envie de se baigner si ce n'était interdit et si elle n'était pas si froide.






De belles plages de sables jalonnent  la Virgin River tout au long de Zion; petite cascade sous l'arbre de l'autre berge.





Un cactus qui a brûlé.



Nous avons mangé tôt avant de repartir prendre le shuttle pour faire notre dernière rando, via un petit arrêt par le Human History Museum, relatant l'histoire des différents habitants du parc.
Nous profitions du trajet pour nous barbouiller de crème solaire - on avait bien pelé après Capitol Reef ! Et Nous rejouons à l'arroseur arrosé avec Victor.


Nous sommes dans une région à cougars, nous n'en n'avons jamais vus, mais j'ai plein de collègues qui se sont retrouvés face à face lors de balades près de chez eux, ainsi qu'avec des ours et des élans. Il est même permis de les chasser - il y a un quota très faible par saison, mais ça reste surprenant pour nous autres de France où ils seraient rares et protégés.


Les objets exposés étaient les même que ceux D'Anasazi State Park.
Je vais donc me contenter de vous laisser lire les paneaux, pour ceux qui sont intéressés et qui lisent l'anglais.










Photos prises depuis la shuttle 


où dans la shuttle où ils ont dû faire appel à Google Translate.


Notre arrêt était Weeping Rock, la vue plus large en commençant à monter nous montrait le rocher au milieu du cirque que nous avions vu depuis Angel Landing.


Arbre en fleurs.



Morgan nous a fait le coup à chaque début de balade : 
" Je suis fatigué, j'en ai marre de marcher", il le chantait des fois en boucle, c'est aux sourires des gens qu'on croisaient qu'on voyaient qu'ils étaient français. Puis au bout d'un moment il s'arrêtait, et plus une plainte jusqu'à la fin, la balade était en fait très sympa. 







Weeping Rock est l'arche marron en bas sur la paroi.



C'est haut !



J'ai eu l'impression d'être dans la Cordilière des Andes.



Victor en a fait des randos en hauteur dans le vide!







Fin de la ballade nommée Hidden Canyon. 






Vous voyez ce pin en bas à gauche ?



Et bien voici un détail de ses racines.



En fait ce serait vraiment dommage de ne pas continuer dans le fameux canyon. D'ailleurs on n'a pas le choix puisqu' Elie et Morgan sont partis devant depuis longtemps.






Ce qui rendait ce canyon fabuleux, c'était le contraste de couleurs des parois elles-mêmes, mais aussi du vert la végétation à gauche et de l'aspect désertique à droite.




Certains graines envolées parviennent à produire de véritables arbres, perchés et improbables.





Le rocher de gauche ressemblait à la proue d'un navire fossilisé.



Détails de la proue sur fond de paroi rayée. On n'a pu vu l'essaim dans les arbres, mais le bruit d'abeilles étaient impressionnant.



Aux Etats-Unis il y a des donuts partout !




Les premières violettes que je vois ce printemps, et elles sont blanches !




Après 15-20mn de marche dans ce canyon caché, nous parvenons à l'arche que des randonneurs croisés à la fin de la balade "officielle" nous ont indiquée. Les garçons nous ont précédés d'au moins 10 mn, ils étaient tous dessus quand nous sommes arrivés, mais Elie et Morgan s'apprêtaient déjà à redescendre.










Voilà, nous faisons demi-tour. Ce fut notre balade favorite à tous, car je m'attendais à la faire en plein cagnard - on a commencé à monter à deux heures - et en fait il y eu alternance de soleil et d'ombre et une grande variété de type de marche, de possibilité de jeux et de grimpe pour les enfants.
Un petit bijou.














Aigles et corbeaux volaient  au-dessus de nos têtes.








Au bout du chemin que vos voyez avant le parking, nous avons bifurqués à droite pour monter voir le Weeping Rock - que vous avez vu de loin sur la falaise au début de la balade, juste après Morgan et les fleurs.
 Voilà ce qu'on devrait y voir en terme de débit.



Voilà ce qu'on y voit cette année.



Ce n'est pas une année pour pleurer.





Nous sommes rentrés tôt au camping. J'avais envie de faire l'Archeologic Trail, 1/2 h AR, mais j'étais la seule. J'y suis donc allée, je n'ai vu aucune trace de vie passée, ni pétroglyphes, ni ruines de village, bref seul le panorama valait le déplacement, mais il était grandiose et j'en ai d'autant plus profité que je savais qu'on partait le lendemain matin.








La partie verte arborée est l'emplacement du camping.




Derrière le camping on devine le village de Springdale, où nous sommes retournés juste après pour faire des courses.



Me voilà revenue à notre emplacement - tente verte et van blanc à gauche.



Le lendemain, quelle surprise en sortant de la tente : même les nuages sont sublimes ici. Pour la première fois, il n'y avait pas de vent et il faisait doux.








Nous avons tout remballés, nous repassons devant la voiture à faux-cils,



devant les cactus à la sortie du camping, et c'est parti.



Nous avions prévu de nous arrêter juste avant de partir au point de vue appelé Court of the Patriarchs : 6o m de marche pour une vue imprenable sur trois sommets baptisés Abraham, Isaac et Jacob par les pionniers mormons. Ils sont orientés à l'est, la lumière du matin était donc idéale, mais ce matin le soleil n'est pas au rendez-vous, alors nous n'avons filé directement. Je vous mets tout de même des photos trouvées sur le net.








Nous voilà à nouveau sur la route sinueuse, mais de l'autre côté du tunnel, sortie est du parc.

  


  
Détail sur le contraste de couleur sur la même falaise.







Cette montagne s'appelle Checkerboard Mesa, car elle est quadrillée comme un échiquier. Nous en avons déjà vue ailleurs, nottament sur la Byway 12.







En face la falaise à l'ombre,



pause végétale


…et au soleil. Finalement les nuages, c'est pas mal.


Le même massif qui se prolonge sur la gauche.


Nous repartons sur la route, à l'est toute, pour nous rendre au Lake Powell.



A bientôt pour la suite de nos aventures …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire