Vous vous êtes demandés ce qu'on a bien pu visiter le deuxième jour ?!
Eh bien, pardi, d'autres cailloux, comme dit Serge ! Oui, mais des rouges ! Encore !? Oui, encore, mais quand on est sur place on ne s'en lasse pas. Sur le blog ça devient peut-être un peu monotone, mais bientôt, je changerai de style, jusqu'au printemps prochain.
Bon pour vous situer un peu le lieu de nos excursions, cliquer sur ce lien pour voir apparaître une carte de l'Utah. Ça vous donne aussi une idée du relief de l'Etat. Nous sommes juste au nord est de Provo, Heber. map.jpg
Bryce Canyon se situe au sud west de l'Utah , juste au sud-est du bled nommé Panguich. Pour Arches, il faut se rendre à Moab,le long du Colorado, au sud-est de l'Utah. Arches se trouve 8 km au-dessus de Moab, au nord du Colorado, Dead Horse Point se trouve à l'ouest de la ville, en suivant le fleuve.
Tout d'abord voici quelques points de vue sur la route menant à Dead Horse Point (qui est un parc d'Etat, et non pas national).
Nous nous sommes arrêtés une 1/2 à un point de vue, où les enfants seraient bien restés encore plus longtemps à escalader les rochers et les plates-formes.
Victor hurle et veux me faire enlever cette photo, pourtant ils sont superbes tous les deux.
Ce qui empêche la lassitude c'est la variété de ces paysages désertiques.
L'érosion forme des petites billes par terre qui laissent des trous sur le sol.
Encore des Arches, même en dehors du parc
Nous voici arrivés à Dead Horse Point. A peine descendus de la voiture nous sommes tombés sur les Français Américains qui sont eux aussi venus passer leur week-end à Moab. Eux sont venus pour faire du VTT, mais seuls le père et un de ses fils aînés avaient envie d'en refaire l'après-midi.
Donc nous avons tous pique-niqué ensemble confortablement installés sur des chaises et tables en terrasse devant ce superbe point de vue. Puis nous avons fait le tour de la presqu'île à pied, trois bonnes heures de balade (voir itinéraire en pointillés rouges sur la carte un peu plus bas, il s'agit de la boucle, bien entendu).
Voici trois photos offrant un panorama de ce côté du canyon.
La même chose avec les explications géologiques.
La végétation du désert est vraiment belle et variée, et rehausse les couleurs du paysage, qui est beaucoup plus rouge tôt le matin ou en fin d'après-midi. Mais là il était environ 1pm.
Bon, quelques explication historiques sur le nom du site.
Les cowboys avaient pour habitude de parquer des chevaux sauvages qu'ils capturaient au bout de la péninsule car il suffisait de fermer l'accès pour qu'ils ne puissent plus sortir ( voir carte ci-dessous). Ensuite ils choisissaient les chevaux qu'ils voulaient garder et relâchaient les autres.
Mais une fois, les cowboys ne sont jamais revenus et les chevaux sont morts de soif au dessus du canyon.
Morgan en lévitation.
Un Cowboy local.
On trouve des petits tumulus de pierres pour indiquer le chemin, comme dans les autres parcs.
Ouin in in in in … Entendez-vous l'armonica de Moriconne ?
Il ne manque que le flingue et le fameux poncho (pour cacher le T.shirt palmier).
Question cailloux, il y en a pour tous les goux, genoux, hiboux, bijoux …
Nous sommes revenus tout seul en voiture le soir, car nos compagnons de promenade n'avaient pas envie de marcher 3/4 d'heure de plus pour aller jusqu'au bout de la péninsule, nous avons coupés au niveau du "Neck" (cou), voir la carte.
La lumière était plus belle, mais tout devait être vraiment flamboyant une heure plus tard.
Voici la courbe du Colorado la plus connue de la région, mais c'est au soleil du matin que la lumière rend l'endroit sublime, et nous ne sommes pas revenus le lendemain. Voici un lien pour la voir sous un plus bel éclairage.
Une photo de papa-maman prise par Morgan. Il y en a une autre sans les touristes derrière, mais la lumière est bien moins belle, alors on a gardé les touristes.
Difficile de croire que nous étions fin octobre, on a pris des coups de soleil.
Victor, sur le plateau d'en face, à l'entrée de Canyon Land National Park, au soleil couchant. On ira l'explorer au printemps prochain sans doute. Il est gigantesque avec des paysages très variés, paraît-il.
Un aperçu de ce à quoi ressemblent tous ces paysages avant le coucher du soleil.
On the way back to the campground.
Suite et fin de notre série paysages de gros cailloux rouges fin 2011 dans notre prochaine page spéciale Colorado River.
So long guys !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire